http://welcome-to-roosywood.blogspot.be/http://welcome-to-roosywood.blogspot.be/p/a-propos-de-moi.htmlhttp://welcome-to-roosywood.blogspot.be/p/a-propos-de-moi.htmlhttp://welcome-to-roosywood.blogspot.be/p/blogroll.htmlhttp://welcome-to-roosywood.blogspot.be/p/blogroll.html

mardi 15 janvier 2013

Masque maison: "Tout est bon dans le concombre!"

Ce soir, j'avais envie de changer de registre et de vous parler d'un légume (hé oui un légume parce que c'est le début de l'année, qu'on a bien trop mangé aux fêtes et qu'il est temps de se détoxifier!) mais attention pas n'importe quel légume, le CONCOMBRE!


Déjà que j'adore le manger :D, mais si en plus il a des bienfaits sur ma peau, je ne peux que l'adorer encore plus. 
Je me suis donc décidée à faire quelques petites recherches et vous faire part de mes trouvailles, car peut-être que vous aussi vous aimez le concombre et que vous n'avez pas peur de vous salir les mains pour un petit soin "home made"...

Le concombre est une plante connue en Inde et en Egypte depuis 4 000 ans. Depuis toujours, les femmes se couvrent le visage de fines tranches de concombre pour hydrater et redonner de l'éclat à leur peau. La pulpe du concombre est effectivement réputée en cosmétologie. Très riche en vitamine C, elle entre dans la composition de soins du visage, de crèmes hydratantes et antirides. Mais c'est surtout la providence pour les peaux grasses. Ses qualités cicatrisantes et adoucissantes et pour son action assainissante et astringente. Il régularise les sécrétions sébacées. Les autres ingrédients ont été choisis pour leurs propriétés apaisantes et assainissantes.


Faisant des études dans le domaine de la santé, je me devais de vous parlez des bienfaits sur la santé (je vous fais la version courte): 

 - Il contient des substances anti-cancer: le concombre contient naturellement des curcubitacines qui ont des propriétés anti-inflammatoires et peuvent inhiber la croissance des cellules cancéreuses. 

 - Il vaut mieux le consommer avec la peau: Le concombre a des propriétés antioxydantes… à condition de ne pas l’éplucher ! 

 - Il favorise la satiété: Avec 95 % de son poids en eau, le concombre est idéal pour les personnes qui surveillent leur ligne. Il contient en effet très peu de calories et présente un indice de satiété très élevé. 

 - Il aide à perdre du poids: La mastication des aliments favorise la libération d’histamine, ce qui induit la satiété mais permet aussi de déstocker des graisses abdominales selon des travaux récents. 

 - Il est bon pour la peau: Sortez un concombre de votre frigo, coupez-le en fines lamelles, appliquez-les sur le visage, laissez agir 15 minutes. Si ce geste de beauté vous procure le sentiments que vos poches sous les yeux sont atténuée ou que votre peau est mieux hydratée et moins irritée, le concombre n'y est pas pour grand-chose : il ne contient aucune substance qui ait des propriétés bénéfiques pour la peau. Son efficacité est en fait due uniquement au fait que le concombre est froid et très riche en eau, ce qui lui confère un effet tonifiant et hydratant… qui ne vous fera pas rajeunir de 10 ans !

 - Il est bon pour le cœur et les vaisseaux: réduit le cholestérol et les triglycérides et donc diminue le risque de maladies cardiovasculaires + vertus anti-diabétique.




Masques au concombre:
 
- Masque astringent
1. Réduire la chair d'un concombre en pulpe au robot culinaire;
2. déposer sur le visage une lingette ou un coton ajouré; couvrir de pulpe et laisser agir 15 minutes;
3. rincer à l'eau claire et fraîche.

- Masque hydratant
Si la peau pèle sur le front, c'est signe que la peau a soif !
1. Réduire en purée 1/2 concombre pelé et épépiné;
2. mélanger à 45 ml de yogourt nature;
3. appliquer sur le visage et le cou; laisser agir 15 minutes;
4. rincer à l'eau claire et fraîche.

- Masque pour peau couperosée
1. Réduire en purée 1/2 concombre pelé et épépiné;
2. mélanger à 1/4 de jus de citron, 1 c. à thé d'huile d'amande douce;
3. appliquer sur le visage et le cou; laisser agir 15 minutes;
4. enlever avec un coton imbibé d'eau de rose.


J'ai testé le masque hydratant ce soir mais la batterie de mon appareil photo est HS donc je n'ai pas su mettre les photos sur mon ordinateur :-(! Je vous mets ça au plus vite mais j'étais trop impatiente de vous faire un nouvel article :)! 

Alors convaincues? Dites mois si vous allez essayer un masque !!
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire